Pratiques et compétences
PRINCIPES D’INTERVENTION
> UNE APPROCHE GLOBALE
Terre urbaine intègre dans ses réflexions et propositions, l’ensemble des enjeux et partenariats existants, en intégrant une approche à plusieurs échelles (du micro local au plus vaste) dans le cadre d’une vision prospective et réaliste.
> UNE STRATÉGIE ADAPTÉE
Terre Urbaine propose, en lien avec les réflexions portées par la commande publique, une vision et un programme stratégique cohérents, qui sait tirer parti du passé (mémoire des lieux, histoire, espace vécu) et se projeter dans l’avenir…
> UNE MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN
Terre Urbaine appréhende les politiques publiques selon un principe de maîtrise qui sache satisfaire la demande tout en préservant le potentiel environnemental et les besoins des générations futures. Elle s’appuie notamment sur les démarches de type « Approche Environnementale de l’Urbanisme » (ADEME) de manière à affiner son approche et la mettre au service des projets.
> UNE DÉMARCHE PARTAGÉE
Terre urbaine valorise la démarche participative institutionnelle et citoyenne en favorisant la qualité issue des échanges autant que les éléments techniques. Pour cela, elle utilise des outils pédagogiques adaptés, visuels, avec un langage clair facilitant la compréhension de tous ainsi que les échanges de savoir.
DOMAINES D’INTERVENTION
> POLITIQUES DE L’HABITAT
Élaboration de nombreux Programmes Locaux de l’Habitat, notamment dans des villes moyennes et des territoires à l’environnement sensible (loi « littoral », zones humides, …).
Intervention dans le cadre d’études générales de l’habitat et plan d’action foncière à l’échelle d’agglomération ou de département.
> PROGRAMMATION URBAINE
Développement de compétences en matière de programmation urbaine avec des études de type plan de référence ou étude de programmation d’équipement ou encore Opération de Renouvellement Urbain.
> PLANIFICATION RÉGLEMENTAIRE
Nombreuses interventions dans les politiques de planification communales ou intercommunales avec la réalisation de nombreux Plans Locaux d’Urbanisme, de Schémas de Cohérence Territoriale et aujourd’hui de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.
Bonne maîtrise des procédures réglementaires et du droit de l’urbanisme.
> EXPERTISES ECOQUARTIERS
Pour la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) – ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer – Mission d’expert externe de projets d’Ecoquartier dans le cadre de l’appel à projet EcoQuartier 2009 et 2011.
> CHANGEMENT CLIMATIQUE
Dans de nombreuses missions, la question de la cohabitation entre les activités humaines et l’environnement s’est posée. Elle en a acquis une bonne pratique des questions environnementales et des effets du changement climatique (lauréat d’un appel d’offre de l’ONERC pour l’évaluation des effets du réchauffements climatiques dans les DOM). Elle a réalisé une mission d’échelle régionale pour l’adaptation aux changements climatiques.